Enquête : le devenir des docteur-es BS

Le pôle Observatoire et indicateurs de l’Université Bretagne Loire réalise régulièrement les études sur le devenir des docteur-es et est reconnu pour son savoir-faire par l’ensemble des écoles doctorales. Il participe activement aux groupes de travail nationaux sur la mise en œuvre des enquêtes françaises sur le devenir des docteur-es organisées conjointement par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la Conférence des Présidents d’Université et la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs.

Diplômés de Doctorat en 2017 : situation en 2018

Les docteurs ayant soutenu leur thèse en Bretagne ou en Pays de la Loire au cours de l’année 2017 (n=1186) ont été interrogés en décembre 2018, sur leur situation professionnelle 1 an après l’obtention du Doctorat. 757 docteurs ont répondu au questionnaire, soit un taux de réponse de 64%.

Diplômés de Doctorat en 2015 : situation en 2018

Les docteurs ayant soutenu leur thèse en Bretagne ou en Pays de la Loire au cours de l’année 2015 (n=1 033) ont été interrogés en décembre 2018, sur leur situation professionnelle 3 ans après l’obtention du Doctorat. 731 docteurs ont répondu au questionnaire, soit un taux de réponse de 71%.

Télécharger en PDF