Comité de Suivi Individuel

Chaque doctorant sera accompagné par un comité de suivi individuel (CSI) qui veille au bon déroulement du cursus en s'appuyant sur la charte du doctorat et la convention de formation. Le CSI est composé de deux personnes non impliquées dans la thèse, dont au moins l’une est titulaire de l’HDR et dont l’une est obligatoirement extérieure à l’école doctorale Biologie Santé de l’UBL ; ces deux personnes sont nommées au moment de l’inscription par le directeur de l’école doctorale sur proposition de la direction de la structure de recherche. Les deux membres du CSI ne peuvent pas être rapporteurs de la thèse. Un tuteur pourra être désigné au sein de ce comité sur proposition de l’équipe de recherche, ayant pour mission d’aider et conseiller le doctorant en dehors des réunions du comité de suivi.

En cas de démission d'un des membres du comité, il sera remplacé suivant le même processus. Le comité de suivi peut être réuni sur sollicitation du doctorant ou (co)directeur de thèse à tout moment lors du déroulé de la thèse.

Le comité de suivi individuel aura un entretien au moins une fois par an avec le doctorant ou, pour la première année, recevra de celui-ci un rapport d'activité, et il évaluera à cette occasion les conditions de la formation et les avancées de la recherche du doctorant. Cet entretien doit se tenir au minimum un mois avant la date anniversaire de la 1ère inscription en thèse. Chaque réunion comportera obligatoirement un entretien avec le doctorant sans les encadrants ; une partie de la réunion pouvant toutefois se faire en présence des encadrants. Il formulera des recommandations et un avis circonstancié de réinscription qu’il transmet au directeur de l’école doctorale.

Ces dispositions sont également précisées dans le règlement intérieur de l'ED.

Télécharger le formulaire de CSI

Les dispositions concernant la réinscription administrative sont disponibles sur le site internet de votre établissement de rattachement ou en contactant directement votre gestionnaire de site.