HDR

L'Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) est le diplôme le plus élevé du système universitaire français.

L'HDR sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs.

Elle a été créée en 1984 par la loi du 26 janvier 1984 (loi Savary) pour pallier la suppression du doctorat d'État. Ce diplôme permet de postuler à un poste de professeur des universités (après inscription sur la liste de qualification par le Conseil national des universités), d'être directeur de thèse ou choisi comme rapporteur de thèse. Il est également très fortement recommandé pour postuler aux emplois de directeur de recherche des EPST.

Textes de Référence :

·    Arrêté interministériel du 23 novembre 1988 relatif à l’habilitation à diriger des recherches modifié par les arrêtés du 13 février 1992, 13 juillet 1995 et 25 avril 2002

·    Circulaire n° 89-004 du 5 janvier 1989 modifiée par la circulaire n° 89-98 du 19 avril 1989

 

La délivrance du diplome d'HDR relève des Universités de chaque site. Vous trouverez ci-dessous des informations en fonction de votre Université de rattachement.

 

Angers

http://www.univ-angers.fr/fr/recherche/formation-doctorale/procedure-hdr.html

 

Brest

https://www.univ-brest.fr/deve/menu/scolarite/Troisieme_cycle/HDR

 

Nantes

http://www.univ-nantes.fr/habilitation-a-diriger-des-recherches/procedure-administrative-relative-a-l-habilitation-a-diriger-des-recherches-hdr--1435128.kjsp

Télécharger la procédure spécifique à l'ED BS (site Nantes)

 

Rennes 1

https://www.univ-rennes1.fr/habilitation-diriger-des-recherches-hdr

 

Rennes 2

https://www.univ-rennes2.fr/direction-recherche-valorisation/habilitation-diriger-recherches-hdr