Journées Scientifiques ED BS UBL

Appel à abstract

L’École Doctorale Biologie Santé (ED BS) de l’UBL organise ses premières journées scientifiques des doctorants : les JBS-UBL. Cette année, elles auront lieu à Rennes au Diapason, sur le campus de Beaulieu, les 12 et 13 décembre 2018.

Cet événement est l’occasion de rassembler tous les doctorants de l’ED BS de l’UBL et de favoriser des échanges autour des thématiques qui animent la recherche biomédicale dans la Région. Au cours de ces deux journées alterneront des communications des doctorants et quelques conférences données par des chercheurs confirmés. Par ailleurs, des sessions « posters » seront organisées.

La présence des Doctorants de l'ED BS est obligatoire pour les étudiants débutant leur troisième année de thèse fin 2018, et octroiera 5h de formation.

Tous les doctorants inscrits en 3ème année doivent réaliser impérativement un résumé en Anglais pour une communication orale ou un poster. Les communications seront toutes en anglais. Un résumé doit être déposé à l’adresse https://easychair.org/conferences/?conf=jbsubl2018 et doit porter sur les résultats du travail de thèse, en accord avec le directeur de thèse de l’étudiant.

Attention : Date limite de soumission des résumés le 20 octobre 2018 à minuit.

Bien cordialement,

Le comité organisateur des journées scientifiques

Call for abstract

The Doctoral School of Biology, Health (ED BS) of the University Bretagne Loire (UBL) organizes its first scientific days for PhD students: the JBS-UBL. This year, it will take place in Rennes at Le Diapason, on the Beaulieu campus on the 12th and 13th of December 2018.

This event is an opportunity to gather all the doctoral students of the ED BS of the UBL and to encourage discussions around different themes that enliven the biomedical research in our region. During these two days, doctoral students and confirmed researchers will alternately present their work. In addition, there will be a poster session.

The event is compulsory for the ED BS’s PhD students starting their third thesis year at the end of 2018 and it will grant them 5 training hours.

All doctoral students enrolled in their 3rd year must imperatively submit an abstract in English for an oral or a poster presentation. Communications will be in English during the JBS-UBL. A brief abstract must be submitted to https://easychair.org/conferences/?conf=jbsubl2018 including the result of the thesis work, with the agreement of the student’s thesis supervisor.

Deadline for abstract submission: October 20, 2018, at midnight.

Best Regards,

The organizing committee of the JBS-UBL

Procédure de soumission :

Le système de soumission des JBS-UBL 2018 passe par un site externe, easychair.
La 1ʳᵉ étape de la soumission passe par la création d’un compte sur easychair, à l’adresse https://easychair.org/account/signup.cgi.

Une fois le compte créé et l’adresse mail vérifiée, rendez-vous à l’adresse :
Cliquez sur « enter as an author » pour démarrer la soumission.
Remplissez les champs demandés et joignez un fichier PDF suivant le template disponible sur cette page. Certains champs de la soumission feront doublon avec le PDF, c’est tout à fait normal, faites simplement un copier-coller.

Il est important de préciser sur le PDF le type de communication que vous voulez soumettre, à savoir poster, oral ou sans préférence. Le comité d’organisation pourra demander à l’auteur de changer de type de communication en fonction des effectifs.

Y-a-t-il une limite d’abstracts soumis par auteur ?
- Oui, pour laisser le temps à tous les doctorants de s'exprimer, nous n’accepterons qu'une soumission par auteur.

Concernant l’abstract, y-a-t-il une limite de mots ou de caractères ?
- Non le format est libre, mais nous conseillons de faire environ une page en suivant la police du template proposé.

A quoi correspond le choix « talk and poster » indiqué sur la template ? D’après les expériences de congrès, cela signifie-t-il que le comité d’organisation décide si l’abstract donnera lieu à un poster ou à une communication orale ?
- C'est à peu près ça : l'auteur demande à faire un talk, un poster, ou déclare qu'il n'a pas de préférence (talk and poster). Ensuite nous pourrons réattribuer les types de communications en accord avec les auteurs en fonction du planning et de la qualité des abstracts.

Les doctorants de l'ED BS UBL en 1ère ou 2ème années sont-ils conviés aux journées ? Si oui, doivent-ils impérativement écrire un abstract ou peuvent-ils participer sans apporter de poster ou faire de présentation ?
- Sous réserve de places disponibles et dans la limite de celles-ci (information connue après le 20 octobre 2018), les doctorants de l’ED BS de 1ères et 2émes années volontaires pourront participer aux journées scientifiques. Ceux-ci pourront, seulement s’ils le souhaitent, réaliser un poster. Une participation volontaire avant la 3ème année ne sera pas comptabilisé dans le compte temps formation.

Est-il possible de participer à une seule journée sur les deux si d'autres engagements ont été pris en amont (1e, 2e et 3e année de thèse compris) ?
- Tous les étudiants participant aux journées scientifiques sont tenus d’être présents à l’intégralité de l’évènement.