Journées Scientifiques ED BS UBL

Appel à abstract

L’École Doctorale Biologie Santé (ED BS) de l’UBL organise ses premières journées scientifiques des doctorants : les JBS-UBL. Cette année, elles auront lieu à Rennes au Diapason, sur le campus de Beaulieu, les 12 et 13 décembre 2018.

Cet événement est l’occasion de rassembler tous les doctorants de l’ED BS de l’UBL et de favoriser des échanges autour des thématiques qui animent la recherche biomédicale dans la Région. Au cours de ces deux journées alterneront des communications des doctorants et quelques conférences données par des chercheurs confirmés. Par ailleurs, des sessions « posters » seront organisées.

La présence des Doctorants de l'ED BS est obligatoire pour les étudiants débutant leur troisième année de thèse fin 2018, et octroiera 5h de formation.

Tous les doctorants inscrits en 3ème année doivent réaliser impérativement un résumé en Anglais pour une communication orale ou un poster. Les communications seront toutes en anglais. Un résumé doit être déposé à l’adresse https://easychair.org/conferences/?conf=jbsubl2018 et doit porter sur les résultats du travail de thèse, en accord avec le directeur de thèse de l’étudiant.

Attention : Date limite de soumission des résumés le 20 octobre 2018 à minuit.

Bien cordialement,

Le comité organisateur des journées scientifiques

Procédure de soumission :

Le système de soumission des JBS-UBL 2018 passe par un site externe, easychair.
La 1ʳᵉ étape de la soumission passe par la création d’un compte sur easychair, à l’adresse https://easychair.org/account/signup.cgi.

Une fois le compte créé et l’adresse mail vérifiée, rendez-vous à l’adresse :
Cliquez sur « enter as an author » pour démarrer la soumission.
Remplissez les champs demandés et joignez un fichier PDF suivant le template disponible sur cette page. Certains champs de la soumission feront doublon avec le PDF, c’est tout à fait normal, faites simplement un copier-coller.

Il est important de préciser sur le PDF le type de communication que vous voulez soumettre, à savoir poster, oral ou sans préférence. Le comité d’organisation pourra demander à l’auteur de changer de type de communication en fonction des effectifs.

Y-a-t-il une limite d’abstracts soumis par auteur ?
- Oui, pour laisser le temps à tous les doctorants de s'exprimer, nous n’accepterons qu'une soumission par auteur.

Concernant l’abstract, y-a-t-il une limite de mots ou de caractères ?
- Non le format est libre, mais nous conseillons de faire environ une page en suivant la police du template proposé.

A quoi correspond le choix « talk and poster » indiqué sur la template ? D’après les expériences de congrès, cela signifie-t-il que le comité d’organisation décide si l’abstract donnera lieu à un poster ou à une communication orale ?
- C'est à peu près ça : l'auteur demande à faire un talk, un poster, ou déclare qu'il n'a pas de préférence (talk and poster). Ensuite nous pourrons réattribuer les types de communications en accord avec les auteurs en fonction du planning et de la qualité des abstracts.