Mobilité internationale

L’école doctorale a de nombreux partenariats avec des laboratoires internationaux, ce qui permet aux doctorants de travailler à l’étranger durant leur doctorat. Les doctorants ont ainsi la possibilité de connaitre de nouvelles méthodes de travail ou de nouvelles techniques. 

La cotutelle

La cotutelle est un dispositif permettant à un doctorant de réaliser sa thèse en étant inscrit à la fois dans un établissement français et dans un établissement étranger.

 

La mobilité durant la thèse sur des courtes périodes

Le doctorant est inscrit auprès de l'établissement français qui lui délivrera son diplôme de docteur et effectue au cours de ses 36 mois de thèse un ou plusieurs séjours.  

 

Aide à la mobilité des doctorants

 

Appel à proposition pour séjour à l'international

Call for proposals for international stays

Formulaire de demande de soutien et fiche budget

Support request and budget form

 

Bourses Congrès Internationaux SFBBM

La SFBBM propose des bourses pour assister à des congrès internationaux, en France ou à l'étranger.

Il y a deux dispositifs :
- Les bourses Jean-Pierre Ebel sont destinées à des doctorants et post-doctorants pour les aider à assister à un congrès international à l’étranger, hors congrès de la FEBS. Les candidats doivent être en troisième ou quatrième année de thèse ou avoir passé leur thèse un ou deux ans avant leur candidature.

Formulaire de candidature

- Des bourses pour congrès international destinées à des candidats de plus de 35 ans pour les aider à assister à un congrès international, en France ou à l’étranger.

Formulaire de candidature

Pour des congrès ayant lieu entre le 1er juillet et le 31 décembre, les formulaires sont à retourner avant le 26 mai 2019.
La seule condition pour bénéficier des bourses est d'être membre de la SFBBM.